Facebook Twitter LinkedIn Imprimer

Acteur de nombreux réseaux et plateformes technologiques, IFPEN participe à la construction de l’espace européen de la recherche et de l’innovation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et des transports. IFPEN est engagé de longue date aux côtés de l'industrie et de la recherche académique au sein de différentes structures européennes de la recherche et de l’industrie.
 

IFPEN contribue à la définition des agendas stratégiques de recherche et d’innovation européens

relever les défis les plus prégnants de l’Europe par le biais d’initiatives concertées de recherche et d’innovation. Ils constituent un outil clé de mise en œuvre d’Horizon Europe et contribuent de manière significative à la réalisation des priorités politiques de l’UE. En réunissant des partenaires privés et publics, les partenariats européens contribuent à mieux coordonner les investissements privés et les actions menées par les acteurs de la recherche et de l’innovation dans l’UE.

IFPEN s’implique au sein des partenariats lancés dans le cadre d’Horizon Europe. Il contribue aux travaux des associations européennes telles que l'initiative « Véhicules Verts » pour le partenariat 2Zero (EGVIAfor2Zero), l’Association du Partenariat Européen pour les Batteries (BEPA), ou le partenariat CCAM sur la mobilité connectée, coopérative et automatisée. 
En 2020, IFPEN a rejoint Polis, réseau de villes européennes, qui soutient le déploiement de technologies et politiques innovantes et durables dans le domaine du transport local. IFPEN est également impliqué dans l’association européenne sur la valorisation du CO2 (CO2 Value Europe), ainsi que dans plusieurs réseaux dans le domaine de l’hydrogène décarboné comme Clean Hydrogen Alliance ou Hydrogen Europe, acteurs structurants du Partenariat Clean Hydrogen.

IFPEN prend ainsi une part active à la préparation de documents de positionnement sur le programme Horizon Europe, ses appels à projets et le futur 10ème programme cadre pour la recherche et l’innovation. Mais ces relations initiées au gré des échanges donnent aussi à IFPEN l’opportunité de nouer des collaborations riches et idéalement positionnées vis-à-vis des appels à propositions publiés par la Commission européenne. Plus encore, les contacts réguliers avec les représentants de la Commission européenne et de son écosystème (JRC, CINEA, …) permettent un enrichissement mutuel et une mise en visibilité de l’expertise IFPEN.

IFPEN est membre de l’Executive Board de l’European Automotive Research Partners Association (EARPA)

EARPA rassemble les acteurs majeurs privés et publics en Europe pour la R&D dans le secteur de l’automobile.

L’association EARPA travaille en étroite collaboration avec l'industrie automobile, les équipementiers automobiles, les institutions européennes et les États membres de l'UE. Elle est une plateforme privilégiée pour l’échange d’informations ciblées, la mise en relation de futurs potentiels partenaires académiques et industriels pour la constitution de consortiums dans le cadre du montage de projets de R&D européens. Elle donne l’opportunité à ces membres de contribuer activement à l'Espace européen de la recherche et aux futurs programmes de financement de la recherche et du développement technologique de l'UE. L'EARPA compte actuellement 61 membres allant de grandes et petites organisations commerciales aux instituts nationaux et universités.

IFPEN a été l’un des membres fondateurs d’EARPA en 2002 et fait partie de son executive board après en avoir occupé la vice-présidence pendant plusieurs années.

IFPEN est membre de l’EIC Scaling club et président du groupe énergies renouvelables

L'EIC Scaling Club a vocation à stimuler et mettre en valeur l'excellence de la deep tech en Europe. Le club est financé par l'EIC, il sélectionne les meilleures start-ups européennes de deep-tech parmi un pool de scale-ups à forte croissance ayant bénéficié des programmes financiers de l'EIC, d'autres programmes d'innovation européens et nationaux, et au-delà.

Ce sont ainsi plus de 100 start-ups européennes développant des technologies en rupture et ayant le potentiel de créer des entreprises de classe mondiale et de résoudre des défis mondiaux majeurs qui sont mises en relation avec des investisseurs, des entreprises innovatrices et d'autres parties prenantes de l'industrie pour stimuler la croissance.

IFPEN est totalement investi dans cette initiative et assure la présidence du groupe énergies renouvelables de l’EIC Scaling Club.

 

IFPEN est membre du Comité exécutif de l’Alliance européenne pour la recherche sur l’énergie (EERA)

IFPEN est membre du comité exécutif de l’Alliance européenne pour la recherche sur l’énergie (EERA), la plus grande communauté de recherche sur l’énergie à faible émission en Europe et un acteur clé du SET Plan (le SET Plan est la réponse technologique de l’Europe aux défis que représentent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le déploiement massif des énergies renouvelables et l’accroissement de l’efficacité énergétique au cours des prochaines décennies). L’Alliance a été créée en 2008 afin de mieux aligner les activités de recherche et de développement des différents organismes de recherche sur les priorités du SET Plan et d’établir un cadre de programmation conjoint au niveau de l’UE. Aujourd’hui, l’Alliance rassemble plus de 250 organisations de 30 pays.

L’EERA coordonne les activités de 18 programmes conjoints qui fournissent une expertise scientifique sur trois grandes thématiques : les technologies à faible émission de carbone, les matériaux et les systèmes énergétiques. IFPEN est membre actif de 6 programmes parmi les 18 :

IFPEN est actif au sein des « European Technology and Innovation Platforms » (ETIP) 

Les ETIP ont été créées pour soutenir la mise en œuvre du SET plan. Elles mobilisent à cet effet un panel large d’acteurs, pays de l’UE, industrie et chercheurs dans des domaines clés. Elles favorisent l’adoption par le marché des technologies énergétiques clés en mettant en commun des financements, des compétences et des installations de recherche. Les objectifs clés poursuivis par les ETIP :

  • Élaborer des stratégies et cerner les faiblesses dans les domaines de la recherche et de l’innovation du point de vue de l’industrie ; 
  • Mobiliser les parties prenantes et favoriser la coopération, ainsi que le partage et la diffusion de l’information et des connaissances.
     

Les ETIP se concentrent sur les liens entre avancées technologiques et questions stratégiques en termes de croissance européenne, de compétitivité et de durabilité futures. Elles jouent un rôle clé dans la définition des priorités européennes en matière de recherche par l’élaboration d’agendas de recherche stratégiques afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie. 

IFPEN est engagé de longue date aux côtés de l'industrie et de la recherche académique au sein de différentes ETIP et notamment :

  • Zero Emission Platform (ZEP) : déploiement des technologies Capture, Stockage et Utilisation du Carbone
  • Bioenergy : développement de solutions bioénergie et biocarburants innovantes et compétitives
  • Geothermal : permettre le déploiement la géothermie afin d’atteindre son plein potentiel partout en Europe
  • ERTRAC :  Développement de solutions de transport routier durables et intégrées.
  • ETP4HPC : Promouvoir la recherche et l’innovation européennes en matière de calcul intensif
  • Batteries Europe : développer et soutenir une chaîne de valeur compétitive pour les batteries en Europe.
     

IFPEN est intégré au dispositif national d’accompagnement au programme-cadre de recherche & d’innovation

IFPEN est activement engagé dans les Groupes thématiques nationaux (GTN) mis en place par le Ministère en charge de la recherche, une plateforme stratégique qui rassemble la communauté scientifique et technique nationale. Dans ce cadre, IFPEN est consulté par les instances nationales pour alimenter la position française que les représentants nationaux portent au sein des comités de programme d’Horizon Europe.

En parallèle à son implication dans plusieurs GTN, IFPEN est également représenté au sein du dispositif des Points de Contacts Nationaux pour Horizon Europe, qui constituent la cellule officielle d'information et d'accompagnement des acteurs publics et privés qui souhaitent participer au programme Horizon Europe (2021-2027). Cette participation conforte le statut d’IFPEN en tant qu’acteur de la recherche française intégré au sein du dispositif du programme cadre et ayant une connaissance fine des rouages de financement de la recherche européenne. Être Point de Contact National favorise en outre le renforcement des liens d’IFPEN avec les instances nationales impliquées dans le suivi et l’implémentation du programme cadre pour la R&I.