25.04.2022
3 minutes of reading
L’analyse trimestrielle des principales tendances des marchés du gaz naturel dans le monde pour le 1er trimestre 2022 réalisée par Cedigaz est disponible en ligne.
Au premier trimestre 2022, les prix spot du gaz européens et asiatiques sont restés à des niveaux stratosphériques dans un contexte de crise énergétique et géopolitique. Les conditions du marché ont été cependant relativement plus calmes en janvier et en février, les fondamentaux macroéconomiques s'étant améliorés, notamment en raison de la douceur des températures.
Mais depuis la fin du mois de février, le conflit russo-ukrainien et les inquiétudes concernant la sécurité de l'approvisionnement énergétique européen ont déclenché une hausse sans précédent des prix du gaz européens, lesquels ont atteint de nouveaux records début mars.
Depuis, les prix européens comme asiatiques ont reculé mais restent extrêmement volatils et variables au gré de l'évolution du contexte géopolitique.
Évolution des prix internationaux du gaz au premier trimestre de l’année 2022
Au premier trimestre de l’année 2022, les prix spot européens s’établissaient en moyenne à 32,3 $/MBtu, en hausse de 2,7 % par rapport au trimestre précédent et affichant un niveau cinq fois plus élevé qu'au premier trimestre 2021.
Les tensions ont été moindres en Asie, où les prix spot s’établissaient à une moyenne de 30,7 $/MBtu, en baisse de 12 % par rapport au trimestre précédent, mais à un niveau trois fois plus élevé qu’au premier trimestre 2021. L’invasion de l’Ukraine a propulsé les prix européens vers de nouveaux sommets à 72 $/MBtu le 7 mars. Les prix spot asiatiques et européens ont chuté depuis mais restent très volatils.
Aux États-Unis, le Henry Hub a fortement augmenté, en hausse de 31 % au premier trimestre 2022 par rapport à l’année précédente. Il atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis août 2008, en réponse à une forte demande hivernale, des exportations soutenues de GNL, une production de gaz insuffisante et un niveau de stockage inférieur à la moyenne.
Malgré la hausse des prix du pétrole, les prix des contrats long terme, lorsqu’ils comprennent une indexation sur le prix du pétrole, sont restés largement compétitifs par rapport aux prix spot. Ainsi, le prix moyen du GNL au Japon est estimé à environ 16$/MBtu en mars 2022, contre 7,4$/MBtu pour le même mois de l’an dernier, alors que le prix spot s’établissait à 37$/MBtu. En Europe et en Chine, certains acheteurs ont eu un intérêt commercial à renforcer leurs achats de long terme par gazoducs.
Le marché du GNL
Au premier trimestre 2022, le commerce mondial de GNL était estimé en hausse de 4,5 % par rapport à l'année précédente. L'offre mondiale de GNL a augmenté sous l’impulsion des exportations américaines. La demande asiatique de GNL s'est affaiblie pour des raisons d’ordre économique (non-compétitivité du GNL, crise Covid et confinements en Chine) et météorologique (douceur des températures).
Cela a permis à l'Europe d’augmenter ses importations de GNL à des niveaux records, en particulier en provenance des Etats-Unis, compensant ainsi la faiblesse des approvisionnements russes par gazoducs et de la production intra-européenne. Les prix européens ont la plupart du temps conservé une prime par rapport à l'Asie afin d’attirer les cargaisons de GNL.
Perspectives
Les courbes à terme en Europe et en Asie ont récemment fléchi grâce à des approvisionnements en GNL et par gazoducs (dont de Russie) stables et robustes. À l'inverse, le Henry Hub américain poursuit une tendance à la hausse qui reflète les tensions sur l’approvisionnement domestique, la production nationale n’ayant montré aucun signe d'augmentation à court terme pour répondre à la fois à la demande domestique et à la demande externe en GNL.
Les perspectives mondiales à court terme restent soumises à des niveaux accrus de risques et d'incertitudes dans le contexte du conflit russo-ukrainien. Le risque d'hyper-volatilité des prix qui est davantage associé aux facteurs géopolitiques plutôt qu’aux fondamentaux du marché est toujours très présent.
Dans un contexte global d’anxiété sur les marchés financiers, les activités de trading et la liquidité aux Hubs ont été affectées. Même si le déficit européen de stockage s'est réduit par rapport aux années précédentes, les niveaux de stockage sont restés dans le bas de la fourchette historique. Les marchés anticipent ainsi des prix du gaz toujours à des niveaux records de l’ordre de 30-31 $/MBtu (≈ 90 €/MWh) pour l’année en cours.
>> Accéder à l’ensemble du rapport Cedigaz (en anglais)
Cedigaz est une association internationale et un centre d'information économique sur le gaz naturel et renouvelable, créé en 1961 à l'initiative d'IFP Energies nouvelles et de plusieurs compagnies gazières. Ses publications constituent une référence et sont régulièrement citées dans les grands débats énergétiques.