08.02.2023
3 minutes of reading
Inauguré en 2022, le prix de thèse IFPEN-ANRT « Collaboration science-industrie pour la transition écologique » a lancé en janvier son édition 2023. Ce prix de 1500 € vise à récompenser un jeune docteur dont la thèse, financée par une bourse Cifre et soutenue il y a moins d’un an, a donné lieu à des résultats bénéfiques aussi bien en termes de réduction de l’empreinte environnementale des activités humaines (industrie, transport, logement, production d’énergie, etc.) que de rapprochement entre la recherche universitaire et l’industrie.
Pour concourir au prix, les candidats ont jusqu’au vendredi 7 avril 2023 à 17h00 pour remettre leurs dossiers, à préparer en coordination avec la PME partenaire et l’encadrement académique de la thèse.
Cinq dossiers seront pré-sélectionnés par un comité IFPEN-ANRT et les doctorants finalistes seront auditionnés par un jury externe en charge de désigner le lauréat.
>> Retrouvez ici le règlement du prix et le dossier de candidature.
En 2022, le premier lauréat de ce Prix de thèse a été Alexandre Mallet pour sa thèse intitulée « Caractérisation spectroscopique robuste des déchets organiques : comment s’affranchir des effets de l’eau ? ». Celle-ci a été réalisée dans le cadre d’une convention Cifre entre deux laboratoires de l’INRAE (LBE1-Narbonne et UMR ITAP2/Agro Montpellier) et la société BioEnTech3, qui développe des solutions logicielles et analytiques pour la sécurisation et l’optimisation des unités de méthanisation.
>> Consultez le communiqué de presse
Ce prix lui a été remis le 13 octobre 2022 par Pierre-Franck Chevet, président d’IFPEN, Clarisse Angelier, déléguée générale de l’ANRT et Olivier Appert, président du jury.
1 LBE : Laboratoire de biotechnologie de l’environnement
2 ITAP : Technologies et méthodes pour les agricultures de demain
3 La start-up BioEnTech a été acquise par Suez en octobre 2022
You may also be interested in
Prix de thèse IFPEN-ANRT : la parole aux protagonistes
Production de biométhane : un levier pour l’économie circulaire !
La mise en place de filières de méthanisation s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire qui permet de rendre simultanément trois services :