13.04.2017
2 minutes of reading
IFP Energies nouvelles est partenaire du nouveau projet de R&D collaboratif FALCON qui a été présenté par le pôle Mov’eo au 23e appel à projets du FUI (Fonds unique interministériel) des pôles de compétitivité et retenu pour financement dans ce cadre.
Le projet FALCON vise à développer un ensemble complet poids lourd et semi-remorque significativement économe en carburant, destiné aux usages de transport de marchandises sur de longues distances et jusqu’en zones péri-urbaines.
Les développements technologiques porteront sur :
- l’optimisation de l’aérodynamique du véhicule complet,
- le développement de pneumatiques à faible résistance au roulement et connectés,
- le développement de fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe et de gestion de l’énergie.
- L’amélioration de la chaîne cinématique via le développement de lubrifiants innovants et d’un système de récupération de chaleur.
Les développements technologiques qui ont tous vocation à participer à l’objectif de réduction de la consommation, seront intégrés à un camion démonstrateur avant d’être testés en conditions réelles.
Les équipes de recherche d’IFPEN apporteront leurs compétences dans le domaine de la récupération de chaleur. Des travaux de simulation numérique seront réalisés pour évaluer le potentiel de réduction de la consommation du camion démonstrateur et pour dimensionner les composants du système ORC (Organic Rankine Cycle) qui assurera la récupération de chaleur.
- Porteur du projet : Renault Trucks
- Partenaires : Benomad (PME), Enogia (PME), Fruehauf (PME), Polyrim (PME), Styl’monde (PME), Wezzoo (PME), Faurecia, Total, IFPEN, Michelin, IFSTTAR, Ecole Centrale de Lyon.
- Pôles de compétitivité co-labellisateurs : CARA, Pôle Véhicule du Futur, Cap Energie.