13.10.2017
5 minutes of reading
Le challenge éco-conduite Geco air est fait pour vous !
Avec la nouvelle application Geco air, IFP Energies nouvelles, la Métropole de Lyon et l’ADDVC lancent la 4ème édition du Challenge Eco-conduite interentreprises, du 6 au 20 novembre 2017.
L’écomobilité pour tous, c’est possible avec Geco air, et c’est gratuit !
IFP Energies nouvelles (IFPEN), la Métropole de Lyon et l’Association pour le développement durable de la vallée de la chimie (ADDVC) lancent la 4ème édition du challenge éco-conduite interentreprises, du 6 au 20 novembre 2017. Simplement avec un Smartphone et la nouvelle application Geco air, l’objectif est de prouver que chacun peut réduire les émissions polluantes (oxydes d’azote, particules fines, etc.) liées à ses déplacements : en adaptant au quotidien son style de conduite (plus souple) et en privilégiant les modes de transport doux (vélo, transports en commun).
Les gains sont concrets : en optimisant sa conduite, les émissions de polluants d’un véhicule peuvent être réduites de moitié !
Les objectifs du challenge sont :
- Montrer comment chacun peut agir simplement et contribuer à réduire son empreinte environnementale.
- Faire adopter au plus grand nombre d’automobilistes un comportement écoresponsable pour devenir des écomobilistes en réduisant leurs émissions de polluants.
- Permettre aux entreprises d’évaluer et de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de leurs salariés.
Le principe de Geco air est simple. D’une part il analyse les émissions liées aux trajetsde son utilisateur, quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun). D’autre part il le sensibilise sur le caractère polluant de ses déplacements avec un score mobilité, délivré chaque jour et après chaque trajet grâce à un outil de mesure objectif exprimé en Points Polluants (POP).
Et enfin, lorsqu’il prend sa voiture, il l’aide à améliorer sa façon de conduire par des conseils simples, pratiques et personnalisés après chaque trajet.
Geco air, véritable baromètre de mobilité propre, développée par IFPEN.
Comment participer ?
Vous êtes salarié d’un établissement situé sur le territoire du Grand Lyon ?
Vous possédez un Smartphone fonctionnant sous Android, ou iOS ?
Vous aimez les challenges et souhaitez améliorer la qualité de l’air ?
- Rendez-vous sur www.gecoair.fr pour inscrire votre entreprise, onglet Challenge.
- Depuis votre smartphone :
- Téléchargez l’application Geco air et enregistrez-vous.
- Raccrochez-vous à votre entreprise via l’onglet Challenge.
- L’ application détecte automatiquement les trajets, pas besoin de la lancer !
Remise des trophées et des lots :
jeudi 7 décembre 2017 - 17 h – à la Métropole de Lyon
Le saviez-vous ? Les éditions précédentes du Challenge d’éco-conduite interentreprises ont rassemblé quelques 180 établissements et généré plus de 7500 téléchargements de l’application . Le niveau d’émissions polluantes (oxyde d’azote, particules fines, monoxyde de carbone) d’un véhicule dépend, outre de la technologie, du style de conduite et du type de trajet. Les essais réalisés à IFPEN ont démontré que pour un même parcours et un même véhicule, les émissions polluantes peuvent varier d'un facteur de 1 à 4. L’application est accessible gratuitement depuis les stores : Pour accompagner l’application Geco air, un nouveau site web www.gecoair.fr a été créé, amélioré et optimisé pour expliquer les bénéfices de Geco air. |
L’application Geco air Une première: l’algorithme de calcul de l’application Geco air permet de calculer lors de chaque trajet les émissions d’oxyde d'azote, de particules fines, de monoxyde de carbone et de CO2. Geco air complète l’application d’écoconduite GECO lancée par IFPEN en 2014, permettant de réduire la consommation de carburant par une meilleure conduite, en offrant maintenant également la possibilité d'estimer et de réduire ses émissions polluantes. La gamme « GECO » compte aujourd’hui plus de 25 000 utilisateurs et plus de 10 000 000 kms parcourus. Utiliser Geco air c’est agir pour améliorer l’environnement et la santé, et contribuer à une meilleure connaissance de la pollution atmosphérique à l’échelle locale en générant des données utiles à la Recherche. |
Trophées et lots Dans les différentes catégories, établies en fonction du nombre de salariés, des trophées et des lots récompenseront les établissements et les éco-conducteurs qui auront obtenu :
Sera également récompensée, la meilleure performance individuelle d’éco-conduite d’employés travaillant dans une société implantée sur le territoire de la vallée de la chimie et de la métropole de Lyon. |
Contact presse
David Arraou - Tél. : 04 37 70 27 09 - david.arraou@ifpen.fr